Pourquoi installer
une boucle magnétique ?
Les aides auditives permettent aux personnes malentendantes d’entendre correctement la parole mais elles se révèlent souvent moins efficaces dans les espaces sonorisés et/ou bruyants. La réverbération, la résonance, les bruits extérieurs, leur rendent les messages beaucoup plus difficiles à comprendre que pour quelqu’un qui entend normalement. La boucle magnétique permet aux aides auditives ou à des récepteurs portatifs de n’amplifier que le signal « utile », sans amplifier les bruits parasites extérieurs, et indépendamment du niveau de sortie des haut-parleurs.
Son caractère robuste et universel (aucun appairage n’est nécessaire) en font une solution très prisée.
Le principe de la boucle magnétique
Le signal électrique émis par l’équipement de sonorisation est transmis à une « antenne » décrivant une boucle autour de la zone à équiper et ainsi converti en signal magnétique. La majorité des audioprothèses ont la possibilité de capter le signal de la boucle magnétique directement, indépendamment de leur micro qui peut être déconnecté, et de le retransmettre à l’oreille après correction en fonction de la perte auditive de la personne concernée.
La norme NFEN 60118-4 décrit les performances requises pour une installation de boucle magnétique : de la disposition du câble servant d’antenne dépend l’efficacité du système. Celle-ci doit donc être étudiée avec minutie. Trop d’installations réalisées par des non-spécialistes sont inefficace voire inutilisables, en raison d’une disposition inadaptée à l’édifice.
Contrairement aux systèmes infrarouges ou radiofréquence, ce système ne nécessite donc le prêt d’aucun récepteur portatif puisque c’est l’audioprothèse qui en fait office. Pour les malentendants non appareillés, on peut toutefois prévoir quelques récepteurs portatifs à prêter en complément.
En revanche, il est important de signaler la présence de la boucle magnétique par une signalétique adaptée.
Les principaux avantages de la boucle d’induction magnétique sont donc de ne pas nécessiter de récepteurs (les malentendants n’ont donc pas besoin de se manifester comme tels) et qu’elle utilise la correction du signal apportée par la prothèse auditive de l’utilisateur pour améliorer la compréhension de celui-ci.
Une signalétique spécifique
L’accessibilité pour les personnes malentendantes est généralement signalée par un pictogramme carré représentant une oreille stylisée barrée en diagonale. Pour signaler que c’est une boucle magnétique qui permet cette accessibilité, on ajoute un « T » dans le coin en bas à droite. Cette lettre fait référence à la « position T » du commutateur des anciens appareils auditifs qui signifiait « telecoil », le nom anglo-saxon de la boucle magnétique.
Le pictogramme ci-joint peut être téléchargé pour mentionner dans vos communications que vos évènements sont accessibles par boucle magnétique.
Un peu d’histoire
Pour Les utilisateurs des premiers appareils auditifs « contours d’oreille », dans les années 1950, l’utilisation du téléphone était un peu compliquée : le conduit auditif était bouché par l’embout de l’appareil et, quand on approchait le combiné trop près du micro de l’appareil auditif, cela déclenchait un sifflement dû à l’effet larsen. Pour s’affranchir de cette contrainte, les fabricants d’appareils ont eu l’idée de récupérer directement le signal magnétique qui servait à produire le son dans le combiné téléphonique au moyen d’une petite bobine électromagnétique, simple et peu onéreuse. Il suffisait alors, pour téléphoner, de couper le micro de l’appareil auditif et de n’amplifier que le signal magnétique. Cela se faisait en commutant l’appareil d’une position « M » (micro) à « T » (telecoil, qui désigne en anglais le récepteur magnétique, mais aussi téléphone, sa principale utilisation).
Depuis, la technologie des combinés téléphoniques a beaucoup évolué et ils n’utilisent plus de champ magnétique mais la transmission magnétique du signal étant facile et universelle, elle a été déclinée dans de très nombreuses applications, notamment les églises, salles de spectacles, guichets d’accueil, etc. Seul le « T » sur les pictogrammes rappelle encore l’origine de cette fonction développée pour le téléphone.
L’installation
L’installation se compose donc souvent généralement d’un amplificateur spécifique (relié à la sonorisation), de la boucle magnétique proprement dite qui est un simple fil électrique discrètement disposé tout au tour de l’espace à équiper et, le cas échéant, de quelques récepteurs à prêter aux malentendants non appareillés.
Parfois, les contraintes extérieures justifient des installations plus complexes avec plusieurs amplificateurs, éventuellement reliés entre eux et déphasés (notamment pour les boucles à très faible diaphonie).
La mise en place de la boucle magnétique elle-même est évidemment beaucoup plus facile et plus discrète, et donc moins onéreuse, si elle est faite en même temps que des travaux plus conséquents, notamment avant la pose du sol ou des revêtements muraux.
Collier magnétique
Dans sa version la plus simple, la Boucle magnétique peut prendre la forme d’un « collier magnétique » ou « boucle tour de cou », que le malentendant porte autour du cou et qu’il relie à une source sonore. Cette source sonore peut, par exemple, être le récepteur d’un système d’accessibilité utilisant une autre technologie (Radio fréquence ou infra-rouge par exemple).
L’aide à l’élaboration d’un cahier des charges de Boucle magnétique
D’autres applications
Le principe de la boucle magnétique est bien entendu adapté à des salles sonorisées, quelle qu’en soit la taille. On peut aussi facilement l’adapter à des salles non sonorisées en ajoutant un ou plusieurs microphones.
Enfin, on peut en équiper des guichets (commerce, administration, banque, etc…) pour communiquer plus facilement, notamment dans les ambiances bruyantes et/ou en présence d’une vitre de séparation.
